Selfrag traitera 45'000 tonnes de déchets à Chiètres

L'entreprise spécialisée dans le recyclage de métaux a investi 26 millions de francs pour le développement d'une nouvelle installation.

Les matériaux recyclables tels que des métaux et des minéraux sont récupérés dans les mâchefers des usines de traitement des ordures ménagères. © KEYSTONE

"Selfrag va construire une nouvelle installation à Chiètres pour environ 26 millions de francs et doubler son personnel de 18 à 32 personnes", confirme Marion Morach de Selfrag à RadioFr. Le nouveau bâtiment devrait être prêt à l'automne 2025 et traitera environ 45'000 tonnes de déchets par an. L'entreprise spécialisée dans la valorisation des résidus des centres d'incinération a déjà obtenu le permis de construire de la commune de Chiètres.

Selfrag, dont le siège est à Chiètres, exploite déjà à Full-Reuenthal, en Argovie. L'entreprise récupère les matériaux recyclables, tels que les métaux. Le "Centro Uno" traite 35'000 tonnes de scories qui finiraient sinon dans des décharges. Pour ce recyclage innovant, Selfrag a été nominée pour le Green Business Award 2024.

Les résidus traités proviennent d'usines de traitement des ordures ménagères des cantons d'Argovie et de Lucerne. Selfrag extrait plus de cuivre d'une tonne de scories que d'une tonne de minerai de la plus grande mine de cuivre du monde, écrit le Green Business Award. L'entreprise a un taux de récupération de 50%. Cela signifie que la moitié des matériaux incinérés est recyclée.

RadioFr. - Martin Zbinden / Traduction: Mattia Pillonel
...